Découvrez le garagiste caché en vous

Outre l’entretien de votre voiture en temps utile, vous pouvez contrôler et entretenir certaines choses vous-même. Nous vous rappelons les choses les plus importantes. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.

Liquide de refroidissement

Ce liquide évite que le moteur de votre voiture surchauffe. Normalement, il ne faut jamais en ajouter beaucoup. Si c’est le cas, il y a peut-être une fuite qu’il vaut mieux faire contrôler. Si vous roulez avec trop peu de liquide de refroidissement, vous pouvez endommager le moteur.

Au travail : ne faites ceci que quand le moteur est froid. En effet, nous ne voulons pas avoir de brûlure sur la conscience. Examinez les traits sur le petit tube transparent et ajoutez du liquide si nécessaire. Le livret d’instructions de votre voiture vous indiquera le liquide de refroidissement dont vous avez besoin. Vous pouvez l’acheter facilement dans une station-service.

Pneus

Vous devez contrôler 2 choses : la profondeur des sculptures et la pression.
Si vos pneus sont usés, cela peut représenter un danger. En effet, les sculptures des pneus assurent l’adhérence à la route. Votre voiture peut déraper en cas de pluie.

Au travail : Vous trouverez de petits blocs en caoutchouc dans les rainures des pneus. S’ils sont au même niveau que les pneus, ceux-ci sont complètement usés. En fait, vous auriez dû les remplacer plus tôt.

Si la pression de vos pneus est insuffisante, votre voiture consomme beaucoup plus de carburant. En outre, c’est dangereux car le risque de crevaison est plus important.

Voici comment faire : votre voiture signale automatiquement quand la pression est insuffisante. Quand c’est le cas, roulez jusqu’à la station-service la plus proche. Vous y trouverez presque toujours un appareil pour mesurer la pression et l’adapter. Le livret d’instructions indique la bonne pression, mais un autocollant sur la portière l’indique souvent aussi.

Huile

Naturellement, un moteur consomme de l’huile. Il est important de contrôler l’huile régulièrement et d’en ajouter le cas échéant. Autrement le moteur casse. Si vous devez ajouter beaucoup d’huile, il y a peut-être une fuite.

Au travail : la sécurité passe avant tout, ne contrôlez l’huile que quand le moteur est froid. Nettoyez d’abord la jauge puis mettez-la dans le réservoir. Retirez-la et contrôlez le niveau d’huile. Normalement, elle doit arriver entre les 2 traits. Ajoutez-en si nécessaire, mais pas trop. Le livret d’instructions indique l’huile dont vous avez besoin. Vous pouvez l’acheter dans une station-service.

Lave-glace

Le liquide lave-glace est une question de sécurité. Votre pare-brise peut être sale et il est alors important de pouvoir le laver.

Au travail : contrôlez le réservoir qui a souvent un bouchon bleu. Si nécessaire, ajoutez du liquide jusqu’à ce que le réservoir soit plein. En hiver, utilisez un lave-glace avec de l’antigel afin qu’il ne gèle pas.

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