Dégâts/dommages

Questions fréquemment posées

Quels dommages sont assortis d’une franchise ?

Quels dommages sont assortis d’une franchise ?

Vous devez payer votre franchise à chaque dommage signalé. Vérifiez dans votre contrat quel type de franchise s’applique à votre véhicule.

Dommages inférieurs ou supérieurs à la franchise ?
Il est possible que le montant des dommages soit inférieur au montant de votre franchise. Dans ce cas, vous ne payez naturellement que le montant des dommages et non la franchise totale.
 
Les dommages sont supérieurs à votre franchise ? Vous payez alors le montant total de votre franchise.

Dommages à récupérer en partie
Parfois, l’assureur ne peut récupérer qu’une partie des dommages auprès du tiers. Supposons que l’assureur ne puisse récupérer que la moitié des dommages auprès du tiers, vous ne payez alors que la moitié de votre franchise.
 
Dommages non récupérables
Un dommage non récupérable est un dommage pour lequel le tiers n’est pas responsable. Ou pour lequel le tiers est inconnu. Votre franchise est alors d’application.
 
Responsabilité pas encore établie
Il est possible que la responsabilité de vos dommages ne soit pas encore établie. Dans ce cas, nous ne facturons la franchise que lorsque l’assureur a déterminé les responsabilités des parties.
 
Bon à savoir : vous restituez la voiture et les dommages n’ont pas encore été traités ? Nous vous facturons alors la franchise. Naturellement, nous vous la rembourserons si la somme de réparation des dommages est récupérée auprès de la partie adverse.
 
Vous souhaitez réduire votre franchise ?
Pour un petit montant mensuel, vous pouvez réduire votre franchise de moitié. Activez simplement cette option sur votre espace personnel MyJustlease.