Émission de CO2
L’émission de CO2 d’un véhicule électrique est de 0 gramme par kilomètre. Il s’agit évidemment d’une émission indirecte et non d’une émission directe : la production d’électricité entraîne également des émissions.
Les véhicules à carburant génèrent de l’émission de CO2 lors de la combustion de l’essence ou du diesel dans le moteur et lors de la production de ces carburants.
La production d’une batterie d’un véhicule électrique génère également un taux d’émission de CO2 important. Une fois que ce véhicule se retrouve sur les routes, ce taux est compensé. Étant donné qu’un véhicule électrique émet moins de CO2 par kilomètre parcouru, il existe un point de basculement. Ce point de basculement se situe pour une voiture de taille moyenne à environ 39 000 kilomètres. Dans la mesure où la durée de vie d’un véhicule de ce type s’élève à 220 000 kilomètres, son émission est donc plus faible.
Lorsque l’on compare ces éléments les uns avec les autres, on en vient à la conclusion que le taux d’émission d’un véhicule électrique est de trois à quatre fois moins important que celui d’un véhicule à carburant.